mercredi 9 août 2017

Printemps 2017

Le temps passe et le projet qui avance



Le projet continu à prendre sa place, dans une forme qui me correspond bien.
Petites productions diversifiées, méthodes coopératives avec la nature, plaisirs, expérimentations, transmission, lien social...


Les stratégies de cultures ont données de bons résultats, aucun travail du sol mécanisé (ni même à la main, je fais travailler les microbes), très peu d'arrosage, aucun désherbage, peu de fumier... Certes une baisse de rendement par plante, mais des saveurs prononcées, des plantes riches et saines, pour un rendement global très satisfaisant.

Agrégats sous paillage sans travail du sol


Je tiens à dire une fois de plus que mes prix parfois plus élevés qu'en conventionnel, ne sont pas dues à la bio, mais au principe de commerce équitable, pour une juste rémunération du travail agricole. Je crois que si nous voulons de la bonne nourriture, qui respecte la terre et les hommes, il faut accepter de payer un peu plus chère nos produits, idem pour les objets d’ailleurs. Néanmoins, je prépare une solution d'adhésion afin de permetre aux plus modèstes de payer un peu moins chère, notez qu'un échange est toujours possible aussi.
Au passage cette année, Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône Alpes, a décidé de retirer la plus part des subventions aux associations qui œuvrent pour l'agriculture paysanne biologique. De lourdes pertes pour des groupements qui aident à changer les pratiques. L'idée est de reverser ces subventions à ceux qui veulent produire de la bio industrielle à l'export... Dans une région pionnière, ou le tissu des bio associatif devrait être une fierté, aidant de nombreux paysans, voila les politiques qui décident de changer la donne, contre l'élan citoyen... Un exemple, l'atelier paysan - "coopérative d'autoconstruction", a perdu 100% des subventions (70 000€)... L'asso diffuse des plants et permet aux agriculteurs d’apprendre, inventer, construire de nouveaux outils à prix très abordable... Une triste nouvelle pour une association qui est franchement géniale et utile. En regardant la carte des "autoconstructeurs", on se rend compte que la zone historique de l'association (Drome) regorge maintenant de paysan qui construisent leurs outils...

 
Ca ne détruira pas les élans, l'atelier continu ;)



Ce printemps, nous avons vendu des plants de 12 variétés de tomates anciennes, des courges, courgettes, concombres, salades et autres variétés potagères traditionnelles avec des aromatiques. Mais aussi des transformations : Crème de marron, sirops de marron, et un produit qui a vite été en rupture : le pesto d'ail des ours, issu de cueillettes sauvages !


Pour le pesto, il s'agit d'une recette sans pasteurisation, afin de préserver saveur et nutriments, en plus d'un process spécifique, j'abaisse le PH sous 4.2 pour éviter tout risque de toxine botulique, évitant sel et cuisson, pour notre plus grand plaisir :)

1700 plants de légumes furent bichonnés sous la mini pépinière "bio-climatique" auto-construite. 600 pour la vente et au moins 700 pour les cultures (le reste pour les limaces! pas trop virulentes cette année). Nous n'avons pas tout vendu, des réponses de mairies sont venues trop tardivement pour avoir d'autres marchés alentours (je note la non réponse du maire de Charvieu-Chavagneux, pourtant en pleine campagne électorale, trop occupé surement à "se faire respecter" Cf. slogan aux législatives... moué...).



Nous étions néanmoins présent sur le marché de Crémieu (mercredi matin) et Morestel (samedi matin), des moments de ventes, mais aussi d'échanges et de rencontres forts agréables.


Grace au SEL des Lauzes, un réseau d'échange local autour de Crémieu, j'ai pu demander un coup de main pour finir la pépinière. Il fallait installer la bâche, travail impossible seul...
Pépinière bio-climatique
Merci à la réactivité du réseau, en une semaine, nous voila 5 au travail, bravo. Si vous habitez la zone, n’hésitez pas à participer à ce beau réseau d'échange (cliquez sur le lien).


Coté transmission, plusieurs établissements scolaires sont venu profiter de l'accueil pédagogique, notamment le Club Nature du collège Lamartine, qui sont venu régulièrement. L'occasion de transmettre les valeurs du projet, de connecter à la nature, à la coopération et à nos richesses intérieures.

CP à la découverte d'insectes

Je remercie ceux qui m'on fait confiance, notamment l'école primaire de Charvieu-Chavagnieux, venue avec 3 classes, et tout particulièrement M. Filipozzi de Crémieu, qui m'a confié une belle mission avec un groupe d’élèves pour qui l'éducation national est en échec sur le plan scolaire. Un suivis d'un an, pour transmettre plus en profondeur, participer à changer de regards, proposer d'autres pistes de réflexions sur les possibles... Et se faire plaisir en travaillant la terre, faire des sirops de nos récoltes, etc... Reprendre confiance !


Malgré la reprise du projet un peu tard, avec une trésorerie à sec, la pente fut remonté grâce à tout ceux qui y on participé en achetant mes produits - MERCI.

Et un grand merci aux petites mains qui sont venu donner un coup de pouce :)


Zone de culture sur paillage sans travail du sol (tomates & courges)

Reprise du marché de Crémieu très bientôt !
Mini concombre


Il est prévu d'y vendre principalement des tomates, courgettes, courges, pomme de terre.
Normalement, du Ketchup artisanal (à tester!), coulis de tomate, lacto-fermentation, et autres petites transfo, au fur et à mesure :)

Tomates anciennes


A venir :


Vente à la ferme du 17 au 21 Août (10h à 19h)


Porte ouverte le Samedi 23 septembre à l'occasion de l'événement 
"Manger Bio et Local c'est l'idéal "
Au programme : visite, vente de paniers (sur commande), repas partagé, ateliers adultes et enfants puis discutions autour d'un verre. 10h-19h, entrée libre.



Des ateliers sont en cours de préparation, les dates bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire