mercredi 27 avril 2016

Souffle de Printemps

Le printemps est arrivé au Chant des Graines. Le lieu se remplit de plein de belles histoires et de chouettes moments partagés.

Atelier raviolis de plantes sauvages, avec Benj, Ama et Solène - venus aider au chantier "Serre bioclimatique".





La prairie est bien fleurie, un régal pour tous nos sens ! Les salades de cueillettes sauvages remplissent nos assiettes de couleurs et de saveurs. Pimprenelle, origan, oseille, primevère officinale, ortie, lierre terrestre, plantain, sedum... Des mélanges revigorant, un plaisir de saison !

Le printemps annonce aussi la cueillette de l'Ail des Ours sauvage et de ses boutons, c'est parti pour des transformations en pestos et au vinaigre. Après plusieurs recettes, celle qui fait Waouhhh est celle de Vincent avec des éclats craquants de noisettes. Il reste encore quelques pots pour les gourmands sinon il faudra attendre l'année prochaine...




Nous avons donc commencé la construction d'une pépinière bioclimatique, adossée à un mur en pierres sèches, qui restitueront la nuit, la chaleur accumulée pendant la journée. Il est prévu une récupération d'eau pour un arrosage "basse pression" (sans pompe) avec stockage de l'eau à l'intérieur. Des murets ajoutés pour corriger la pente (tenir la terre en plus), permettent d'accentuer l'effet de stockage des calories, nous allons aussi faire un chemin en pierres tout le long. Il y aura une zone le long du grand mur en buttes et châssis, puis 2 planches de culture (1m et 50cm le long de la bâche).


Ce mois d'Avril est aussi le mois des semis. Un châssis, autoconstruit en récup avec du bois et une porte de douche et un autre en  balles de paille, abritent les premières plaques de semis de tomates, piments, poivrons, salades, basilic, agastache, courgettes rondes, courges butternut, oseille sanguine, poirées... Le froid est de retour quelques jours, avoisinant les 2°C au matin, ce qui permet de vérifier l'efficacité des châssis : Celui en paille est le plus efficace (posé contre la maison) ! Nous gagnons entre 5°C et 10°C la nuit - selon le système, parfait ! La journée, il faut être attentif, si le soleil sort, il faut ouvrir au moins un peu les vitres pour éviter que ça ne chauffe de trop. En plein champ, nous avons ressorti les voiles d'hivernage (P17) et bâche plastique, pour éviter les gros écarts de températures - Ce qui oblige à ouvrir les mini tunnels dès les 1ers rayons de soleil... Mais les températures plus douces reviennent dans quelques jours...




Nous avons aussi fait des semis intensifs sur nos planches du cultures en plein champ. Par exemple, un semi serré de carottes et radis ou nous avons alterné une ligne de carotte avec une ligne de radis, espacé de seulement 5cm chacune ! Les radis laisseront 10cm entre deux lignes de carottes au final. La levée est bonne, attendons la suite. Sans oublier des aromatiques, notamment le basilic, qui nécessite une température d'au moins 20°C pendant la germination et le stade de plantule, pour l'instant, un petit câble chauffant (30w et 3 bouts de scotch double face, pas de sable sous la main! on fera sans...) pour 2 plaques l'une sur l'autre. 1ère levée en 3 jours à 25°C min, wahoo, rapide !



 Nous surprenons quelques limaces se faire un festin avec nos salades et feuilles de tomates. Aie aie aie... pourvu qu'elles ne nous mangent pas tout ! Faut penser à semer plus que prévu... La paille accentue l'effet chaleur (isolant) mais aussi l'effet limaces... Et hors de question d'utiliser les "granules anti-limace" ! D'autres indésirables rodent près de nos cultures, comme ce taupin, qui se fait une joie de manger les racines des salades plantées en plein champ. Ce ver est souvent présent dans des prairies. Il posera des problèmes quelques années (sur pomme de terre et racines tendres), sa présence est normale sous une vieille prairie... Si quelqu'un a une technique à essayer, nous sommes preneurs ! Pour l'instant, nous avons fait des pièges à l'aide de morceaux de pomme de terre enterrées à quelques centimètres puis à prélever pour en tuer les occupants... Le seul prédateur que nous connaissons sont les carabes (vous en connaissez d'autres?).


Nous observons la prairie et son environnement afin de mieux comprendre son fonctionnement. Nous repérons les zones plus humides (pour en accentuer l'effet), essayons de déterminer la flore et la faune naturelle, donnant des indications précieuses sur l'équilibre de la parcelle. Nous relevons un max d'infos pour les aménagements à venir (plantations d'arbres, mares, zones sauvages, corridors, blocs de cultures...). C'est passionnant ! Tout cela demande de la patience, de l'observation et de l'analyse. Nous ne cessons de repenser aux phrases de nos maîtres de stage et formateurs, insistant en disant: "Prenez le temps d'observer la première année, c'est important pour comprendre le fonctionnement de votre lieu d'installation. Ne vous pressez pas, ce sera du temps gagné par la suite, la compréhension permettant d'éviter certaines erreurs".


Nous pensons aussi à nous amuser, car le but est bien sur de s'épanouir sur tous les plans ! Vincent a installé une tyrolienne "maison" dans la foret, nous avons planté des Lotus dans la boutasse (réserve d'eau) de la ruine et préparons deux petits événements locaux - autour de l'écologie, l'échange de semences et de plants - Nous allons y présenter notre projet et proposer des petits ateliers ludiques.

Des nouvelles de la petite famille de Chevreuil qui nous tiennent souvent compagnie : les deux Faons (juvénile) sont devenus une Chevrette et un Chevrillard (jeune mâle), et - ça y est - ce dernier a quitté sa famille (chassé par un autre mâle plus âgé), il reste donc maintenant deux Chevrettes, la mère et la fille ! A suivre...

Voici venir Mai, pour faire ce qu'il nous plaît !
Vente de plants de tomates à la mi-mai devant La Vie Claire de Tignieu (que nous remercions) : une belle collection de variétés anciennes sera proposée...

A Bientôt pour des nouvelles du projet !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire